Peugeot 308 et 408 PHEV : plus d’autonomie et de puissance

Peugeot améliore ses hybrides rechargeables avec une nouvelle batterie, plus d’autonomie et un prix quasiment inchangé.

Peugeot met à jour ses 308 et 408 hybrides rechargeables avec une nouvelle motorisation de 195 ch et une batterie plus généreuse. Résultat : jusqu’à 85 km d’autonomie en mode électrique. Et bonne surprise, cette évolution n’alourdit presque pas la facture. Voici ce qui change vraiment.

Une motorisation de 195 ch partagée avec les SUV

La mise à jour des Peugeot 308 et 408 hybrides rechargeables s’appuie sur une motorisation déjà connue : celle introduite récemment sur les nouveaux 3008 et 5008. Il s’agit d’un bloc 1.6 litre essence couplé à un moteur électrique de 125 ch, pour une puissance cumulée de 195 ch. Cette version remplace progressivement le moteur de 180 ch proposé jusqu’ici sur la compacte et sa déclinaison break SW.

La nouveauté ne s’arrête pas au moteur. Peugeot abandonne la boîte automatique e-EAT8 d’origine Aisin au profit d’une transmission à double embrayage e-DCS7, développée avec Punch Powertrain. L’agrément de conduite s’annonce plus fluide, avec un passage des rapports plus rapide et une meilleure gestion du mode électrique.

Une autonomie électrique en nette hausse

L’évolution la plus marquante concerne la batterie. Sa capacité passe de 12,4 à 17,2 kWh, dont 14,6 kWh réellement utilisables. Selon les versions, cela permet de rouler entre 77 et 85 km en mode 100 % électrique selon le cycle WLTP. C’est près de 20 km de plus que l’ancienne génération.

À noter que la vitesse maximale en mode électrique reste fixée à 130 km/h. En contrepartie, le volume de coffre diminue légèrement, avec une perte de 37 litres sur la 308 et de 53 litres sur la 408.

Une offre distincte entre 308 et 408

Sur la Peugeot 308, cette motorisation de 195 ch remplace progressivement l’ancienne version de 180 ch. Elle sera disponible à partir d’avril 2025, avec un début de production prévu pour le mois de mai. Sur la 408, Peugeot ne conserve que la version 225 ch, déjà présente au catalogue depuis fin 2024. Là aussi, la batterie plus grande permet de gagner en autonomie sans modifier la puissance globale.

Peugeot 408 Fashion Week Paris

Au final, la compacte 308 gagne en performances, tandis que la berline-crossover 408 capitalise sur une autonomie accrue, sans changement de puissance.

Des prix stables malgré l’évolution

Bonne nouvelle pour les acheteurs : cette mise à jour technologique ne fait pas exploser les tarifs. En France, la nouvelle 308 Plug-in Hybrid 195 est affichée à partir de 36 895 €, soit seulement 500 € de plus que l’ancienne version. La version break SW démarre à 37 895 €.

En Belgique, les prix restent quasiment inchangés : la Peugeot 408 hybride rechargeable débute toujours à partir de 41 160 € en finition Allure et les 308 et 308 SW débutent respectivement à partir de 35 895 € et 36 395 €.

Une transition vers la nouvelle génération

Avec cette mise à jour, Peugeot poursuit l’uniformisation de sa gamme PHEV autour du moteur 1.6 hybride rechargeable de troisième génération. Ce bloc équipe déjà les SUV 3008 et 5008, et devrait être déployé sur d’autres modèles du groupe Stellantis, comme la DS 4. En revanche, la 508 ne bénéficiera pas de cette évolution, la berline s’approchant doucement de la fin de sa carrière.

Peugeot confirme ainsi sa volonté de renforcer son offre électrifiée sans bouleverser ses tarifs. Pour les conducteurs, le bénéfice est immédiat : plus d’autonomie, moins de CO₂, et un confort de conduite en progrès. Sans surprise, cette mise à jour devrait relancer l’intérêt pour les modèles PHEV de la marque au lion, à un moment où les hybrides rechargeables séduisent à nouveau un public soucieux de réduire sa consommation sans renoncer à la polyvalence.

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