L’histoire de la Peugeot 308, l’héritière d’une longue lignée

Sortie en 2007, la Peugeot 308 est l’héritière d’une longue lignée de berlines compactes à succès commencée en 1932 avec la Peugeot 301. Elle succède à la célèbre Peugeot 307, élue voiture européenne de l’année en 2002 et produite à plus de 3 millions et demi d’exemplaires. Sacré challenge !

La 308 première génération (2007-2013) – T7

La phase I

La Peugeot 308 commence sa carrière le 5 juin 2007. Produite à Sochaux et à Mulhouse, elle hérite de la plateforme et de la gamme de sa devancière, la Peugeot 307. Inspiré du concept car 907, le design extérieur de la 308 Phase I, créé sous la direction de Gérard Welter, se démarque du précédent modèle par un look plus contemporain, avec des lignes et des angles aigus et une posture plus agressive qu’auparavant. La voiture possède même l’un des meilleurs indicateurs de coefficient de traînée parmi les petites voitures – Cx = 0,29 !

Avec la 308, Peugeot est le premier constructeur à produire une berline avec un aussi grand toit panoramique. Sa superficie atteint 1,26 m² ! Le toit en verre athermique, principalement teinté, offre des niveaux incroyables d’éclairage et de visibilité tout en protégeant les passagers de la cabine des rayons solaires nocifs.

La Peugeot 308 Phase I était basée sur la plate-forme PSA PF2 et disposait d’une gamme de moteurs essence et diesel allant de 1,4 à 2,0 litres, avec des transmissions manuelles ou automatiques. La voiture était disponible en version berline, break SW et coupé cabriolet (CC).

La première Peugeot 308 de 2007

La phase II

En 2011, Peugeot sort une version restylée de la 308, reconnaissable notamment avec de nouveaux boucliers à diodes à l’avant. D’autres petits détails lui donne un style plus fin et abouti : les optiques avant sont légèrement plus fines, une barre chromée apparait sur la porte du hayon à l’arrière, tout comme des inserts chromés, un diffuseur sport et le monogramme PEUGEOT sous le lion du logo. Cette nouvelle version inaugure même le système Stop & Start que l’on retrouve sur presque toutes les voitures aujourd’hui.

Dans l’ensemble, la première génération de la Peugeot 308 s’est avérée être un modèle extrêmement populaire parmi les acheteurs grâce à son prix abordable combiné à un style raisonnable et à des caractéristiques modernes, ce qui en a fait l’une des voitures les plus vendues en Europe pendant sa période de production de 2007 à 2013.

Peugeot 308 Sportium 1.6 Hdi

La 308 deuxième génération (2013-2021) – T9

La Peugeot 308 II est une voiture familiale de taille moyenne produite par le constructeur automobile français Peugeot de 2013 à 2021. La 308 Phase II a été dévoilée au Salon de l’Automobile de Francfort 2013 dans une inédite version R.

Cette fois-ci produite uniquement à Sochaux, la voiture reprend la même plateforme que la phase I mais avec un design plus moderne, des lignes plus nettes, un style intérieur et extérieur revu, des matériaux et une technologie améliorés, ainsi que de nouveaux moteurs essence et diesel. Exit l’original coupé-cabriolet. La deuxième génération ne repose que sur 2 versions : berline ou break SW.

Elle est par contre proposée en trois niveaux de finition – Active, Allure et GT Line – avec une variété de moteurs allant du 3 cylindres essence 1,2 litre au 4 cylindres diesel 2,0 litres.

La Peugeot 308 II a été abandonnée en 2021 en raison de la baisse des ventes après neuf ans sur le marché. Malgré cela, elle reste populaire parmi les acheteurs de voitures d’occasion pour sa fiabilité, sa praticité et ses faibles coûts de fonctionnement.

Peugeot 308 avec de belles jantes

La nouvelle Peugeot 308 (2021) – P5

La nouvelle Peugeot 308 sort en septembre 2021 avec une conception complétement nouvelle qui combine un style moderne et élégant qui fait tourner les têtes. Son design extérieur est impressionnant avec des lignes épurées, une calandre agressive et des phares à LED caractéristiques. La Mulhousienne est proposée en deux carrosseries très réussies : berline et break SW.

À l’intérieur du véhicule, les conducteurs trouveront un habitacle spacieux avec des sièges confortables pouvant accueillir jusqu’à cinq passagers et beaucoup d’espace pour le chargement. L’intérieur offre également un éventail de technologies avancées, notamment un grand système d’infodivertissement à écran tactile, un combiné d’instruments numériques et des capacités de commande vocale.

En outre, la 308 est proposée avec une gamme de moteurs puissants, dont des variantes diesel et essence, avec boites de vitesses manuelle ou l’excellente boite automatique EAT8, ainsi que des modèles hybrides rechargeables. Des dispositifs de sécurité tels que l’alerte de franchissement de ligne, la surveillance des angles morts et le régulateur de vitesse adaptatif sont proposés de série sur tous les niveaux de finition.

La nouvelle Peugeot 308 représente la combinaison parfaite de luxe, de performance et de technologie, ce qui en fait le choix idéal pour ceux qui recherchent une expérience de conduite exceptionnelle.

Nouvelle Peugeot 308
My Car - Le guide de la Peugeot 308
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